Président

De septembre 2023 à juin 2024, j’ai présidé le Parlement francophone bruxellois.

Un parlement ouvert

aux citoyen·ne·s

Les commissions Délibératives

La COCOF se place comme précurseur de la participation citoyenne grâce à la création des commissions délibératives. 

Des commissions qui réunissent des citoyen·ne·s tirée·e·s au sort et des parlementaires pour co-construire des recommandations concernant une problématique. 

Cette initiative inscrite dans le règlement de notre Parlement est l’opportunité inédite d’associer directement les citoyen·ne·s à nos débats et à la prise de décision. Car la démocratie ne peut se limiter à un vote tous les 5 ans, nous espérons qu’à travers cette initiative un vent nouveau soufflera sur la démocratie en favorisant la compréhension des enjeux, l’amélioration de la prise de décisions et l’adhésion à ces dernières.

aux jeunes

Au Parlement francophone bruxellois,  nous développons aussi un programme de citoyenneté auquel participent chaque année près de 1000 élèves du secondaire bruxellois. Ce programme se décline en différents axes : un travail de  mémoire portant sur les deux guerres mondiales et sur notre histoire coloniale. Et aussi un travail autour de l’argumentation et de la prise de parole en public avec une initiation aux joutes verbales.

Du banc au Parlement

En partenariat avec les Ambassadeurs d’expression citoyenne, le Parlement francophone bruxellois organise des ateliers d’initiation aux joutes verbales pour les élèves de 5e secondaire. 

L’objectif de ce projet est d’initier et d’outiller les jeunes pour leur permettre d’être mieux préparés à la prise de parole publique, et de construire des ponts en faisant collaborer des élèves d’écoles et de quartiers différents.

Journées citoyennes

Dans le cadre de ses missions d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté responsable, le Parlement francophone bruxellois propose aux professeurs des écoles bruxelloises de 5e et 6e secondaire de participer à plusieurs activités comme l’Africa Museum ou le Fort de Breendonk.

Ce devoir de mémoire permet, pour les jeunes, de tirer des leçons de l’histoire.

aux associations

Jeudi de l'hémicycle

Les jeudis de l’hémicycle ouvrent les portes du Parlement francophone bruxellois aux associations et aux institutions pour faire émerger des problématiques et pour prendre le temps de traiter plus longuement d’un enjeu. 

C’est l’occasion pour nous, les parlementaires, d’entendre les constats et les recommandations des associations présentes sur le terrain, en contact direct avec une problématique.

C’est  également l’occasion d’écouter les pistes de travail qui alimenteront la suite de nos travaux dans le cadre des compétences de la COCOF.