Ce lundi, j’ai interpellé le Ministre au sujet de l’Athénée Toots Thielemans et les problèmes d’infrastructures auxquels elle fait face. En effet, depuis le mois d’octobre il n’y a pas de chauffage dans cette école. En outre, la situation de l’implantation D’Ieteren qui était la solution trouvée pour pallier le manque d’ateliers pour la tenue des cours pratiques n’est pas reluisante. Les infrastructures ne seraient toujours pas totalement fonctionnelles. Voici la réponse du Ministre :
“Concernant le problème de chauffage sur le site de la rue de la Prospérité à Molenbeek-Saint-Jean, la mise à l’arrêt des chaudières résulte d’une fuite d’eau importante sur une canalisation principale de chauffage. Le circuit concerné alimente la chaufferie de l’établissement secondaire et une partie des classes de l’école primaire. Cette canalisation est calorifugée avec du plâtre à base d’amiante. La réglementation impose la demande d’un permis auprès de Bruxelles Environnement avant de pouvoir entamer les travaux. Cette autorisation a été obtenue et le désamiantage se fait aujourd’hui et demain. L’installation de chauffage sera remise en fonction le mercredi 6 janvier et l’établissement scolaire est avisé de ces interventions. Ces délais sont très rapides pour ce type de demande de permis, en plus dans un contexte de fin d’année.
Une autre panne est intervenue en parallèle le 7 décembre sur le circuit de distribution. Elle a été résolue le 8 décembre. Trois vannes ont été remplacées en urgence. Il a été décidé d’en remplacer préventivement quatre autres pour éviter un nouveau dysfonctionnement, à ce niveau en tout cas. Ce sera également fait au début de ce mois.
Concernant les ateliers de mécanique automobile et les machines lourdes sur le site du bâtiment D’Ieteren, chaussée de Mons à Anderlecht, le planning des travaux de rénovation et d’équipement prévoyait initialement une mise à disposition des locaux à la rentrée de septembre. Nous en avions parlé à l’époque. À cause du retard de près de deux mois occasionné par la crise de la Covid-19, quelques travaux de parachèvement n’ont pu être finalisés à temps. Néanmoins, l’école a pu prendre possession des locaux et les équiper à la fin du mois de septembre. La qualité des installations techniques réalisées et le niveau de finition des locaux ont été jugés satisfaisants en regard de la notion de la rénovation industrielle de locaux destinés à accueillir des ateliers mécaniques. Il a cependant été constaté au début de décembre que des travaux – quelques branchements électriques et une alimentation en air comprimé – devaient être finalisés et qu’une analyse de risque devait être menée par le Service interne pour la protection et la prévention au travail (SIPPT). Ces travaux minimes, mais nécessaires, ont été réalisés et l’analyse de risque a été faite le 11 décembre. Les cours pratiques seront donc assurés dès la rentrée de janvier 2021.
Le centre technique automobile, situé actuellement rue Piers, sera quant à lui déménagé au début du mois de février vers le numéro 95 de la chaussée de Mons. Tout ce qui concerne, entre autres, l’emballage du matériel et des machines débutera à la fin de janvier.”
Les problèmes de bâtiments ont impact direct sur l’enseignement. Les conditions sont difficiles pour le membre du personnel et les élèves. Et il faut continuer à travailler pour offrir un enseignement de qualité à toutes et tous. Il est également important que l’on puisse cibler avant tout ces quartiers où la pression démographique est forte, où on a besoin d’écoles de qualité, pour que l’impact négatif sur la «clé élèves» puisse s’arrêter. C’est important pour l’avenir de notre enseignement, notamment à Bruxelles.