Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL, relative aux mesures prises pour rendre effectif l’accès des élèves aux fontaines d’eau dans les écoles

Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL à Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, relative aux mesures prises pour rendre effectif l’accès des élèves aux fontaines d’eau dans les écoles.

Madame la Ministre,

Depuis de nombreux mois, des milliers d’élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles battent le pavé pour réclamer de la part des politiques des décisions fortes contre le dérèglement climatique et pour la protection de l’environnement. D’ailleurs, certaines opinions ont pu critiquer l’absence des élèves des salles de classe, oubliant que l’éducation pouvait également être menée hors les murs des salles de classe ou des écoles. La confrontation aux enjeux du réel par la prise de conscience et par l’action est aussi un moyen de former des citoyennes et des citoyens critiques.

Le projet de gouvernement proposé à travers la Déclaration de Politique Communautaire répond clairement à cet appel des élèves à travers une série de décisions qui doivent être réalisées à long et à moyen terme. D’autres par contre peuvent connaître une réalisation plus rapide. C’est le cas de la généralisation de l’installation de fontaines d’eau reliées au réseau de distribution d’eau au sein des écoles. Cette mesure répond assez bien à une importante revendication que les élèves ont porté dans leurs propres établissements : la lutte contre le plastique et singulièrement la réduction des bouteilles en plastique à travers l’utilisation de gourdes réutilisables. Cette mesure est écologique puisqu’elle réduira l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique mais elle est aussi sociale : les élèves auront accès gratuitement à l’eau sans débourser un seul centime.

Madame la Ministre, pouvez-vous donc nous édifier sur les moyens et les dispositifs que vous avez mis en place ou que vous avez décidé de mettre en place afin que tout.e.s les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles aient le plus rapidement possible un accès aux fontaines d’eau pour permettre la réduction drastique voire la fin des achats de bouteilles d’eau en plastique ?

Je vous remercie pour vos réponses.