Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL à Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, relative aux mesures prévues pour remédier à l’épuisement des directrices et directeurs en raison de leur charge de travail.
Madame la Ministre,
Une triste actualité venue de France nous a récemment ramené à la dure réalité que subissent certaines directrices et directeurs d’école. En effet, comme le rappelait La Libre Belgique, le suicide de Christine Renon, directrice d’une école maternelle à Pantin dans le nord-ouest de Paris a provoqué un véritable choc dans la profession. Pas seulement en France mais aussi en Belgique où ce suicide a une nouvelle fois délié les langues chez les directrices et directeurs d’école. Lors de la première séance de notre commission, nous évoquions l’impact de la charge de travail qui pèse sur les jeunes enseignant.e.s et qui les amène à renoncer à ce métier. Mais nous ne devons pas oublier les conditions de travail des directrices et directeurs d’école qui rapportent être nombreux à être submergés par les tâches administratives engendrées par le contrat d’objectifs auxquels ils et elles doivent répondre, les attentes de plus en plus exigeantes des parents et sous le poids de leurs responsabilités. Le travail de direction est aussi très solitaire, ce qui augmente les risques de faire face, sans soutien suffisant, à des situations psychologiquement difficiles. Les départs précoces évoqués précédemment affectent aussi les postes de direction.
Chez Écolo, nous avons toujours estimé que l’aménagement des carrières pour le bien-être des directrices et directeurs d’école était aussi indispensable pour le bon fonctionnement de notre système scolaire. Permettre ainsi, en fin de carrière, de diminuer le temps de travail pourrait être une piste intéressante afin de réduire la pénibilité de ces fonctions cruciales.
Madame la Ministre,
- Avez-vous eu l’occasion de vous enquérir de la situation des directrices et directeurs d’école en termes de charge de travail, surtout en ce qui concerne la surcharge liée au contrat d’objectifs ? Si non, avez-vous réfléchi au moyen d’avoir une vision précise de la situation ?
- L’aménagement des fins de carrière pour rendre possible l’exercice de la fonction à temps partiel est une solution qui est évoquée par les acteurs eux-mêmes et qui fait son chemin auprès de ce personnel. Cette idée fait-elle partie des pistes de réflexion que vous envisagez afin de trouver des solutions à ce problème lancinant ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Kalvin SOIRESSE NJALL
Député