Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL relative aux incidents à l’Athénée Andrée Thomas de Forest.

Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL relative aux incidents à l’Athénée Andrée Thomas de Forest.

Justification de l’élément d’actualité (référence article presse, site internet, …).

Le Soir : Incidents dans une école à Forest: un élève arrêté administrativement – Mis en ligne le 3/12/2019
https://plus.lesoir.be/264551/article/2019-12-03/incidents-dans-une-ecole-forest-un-eleve-arrete-administrativement-videos?from_direct=true

RTBF : Forest – Retour au calme à l’Athénée Andrée Thomas, après de vives tensions entre élèves et policiers – Publié le mardi 03 décembre 2019 à 12h31
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_forest-les-eleves-d-une-ecole-en-arret-de-travail-le-quartier-boucle-par-la-police?id=10379898

Madame la Ministre,

La police qui intervient dans une école, ce n’est pas un fait anodin. Ce sont des situations qui ont un impact négatif sur la scolarité des enfants et que nous devons tout faire pour éviter en amont. Et pourtant, c’est bien ce que nous avons découvert hier.

En effet, nous avons appris qu’une mobilisation pacifiste au départ aurait été organisée par les élèves en vue de souligner un certain nombre de problématiques. Malheureusement, cette mobilisation  a tourné au vinaigre. La tension serait montée à tel point que des dégradations auraient été commises au sein de l’établissement. Les élèves auraient même demandé explicitement le départ de la directrice dans un climat difficile.

Madame la Ministre, je souhaite donc que vous fassiez le point dans le cadre de vos compétences sur le déroulement de cette crise et les questions de dialogue à l’école qui y sont liées.

  1. Au-delà de la question des infrastructures, quelles sont selon vous les raisons qui ont provoqué une telle tension au point que la police intervienne et que les élèves en arrivent à demander le départ de la directrice? Avez-vous pu prendre connaissance de l’analyse des différents acteurs autour de ces évènements ?
  2. De quel espace d’expression démocratique les élèves ont-ils pu bénéficier ? Les élèves avaient-ils à votre connaissance déjà exprimé auparavant ces revendications ? Enfin, quel a été le cas échéant le dialogue de la direction face à ces demandes ?

Je vous remercie pour vos réponses.