Question orale du Député Kalvin SOIRESSE NJALL à Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, relative à LA PLACE DES LEÇONS AQUATIQUES EN MATERNELLE DANS LE FUTUR TRONC COMMUN.
Madame la Ministre,
Dans notre société, savoir nager est très important en termes de sécurité. Les enfants sont très souvent amenés à exercer cette activité dans leur vie personnelle et familiale. C’est pour cette raison que beaucoup de parents sont attentifs à l’exercice de la compétence de l’accoutumance aquatique dès la Maternelle. La présence de l’apprentissage de cette compétence dans le futur tronc commun est essentielle pour beaucoup d’entre eux.
Cette question se pose également du point de vue des infrastructures. Nous savons que certaines écoles ne disposent pas de piscine contrairement à d’autres. Néanmoins, cela ne doit pas être un frein à l’exercice de l’accoutumance aquatique par les élèves dès la maternelle pour les écoles qui disposent des infrastructures adéquates et pour celles qui en disposeront dans le futur.
Madame la Ministre, pouvez-vous donc nous donner des précisions sur la présence des leçons d’accoutumance aquatique dans le tronc commun au niveau de l’enseignement maternel ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Kalvin SOIRESSE NJALL
Député