Cette après-midi, la séance du Parlement francophone bruxellois s’est tenue à distance.
En matière d’enseignement et de formation, la crise est un puissant rappel de l’ampleur des inégalités sociales, alors que ce secteur a pour vocation de les combattre. La fracture numérique touche beaucoup de nos élèves et étudiant·e·s défavorisé·e·s. Celles et ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur individuel ou une connexion Internet prennent énormément de retard sur les autres.
Le groupe Ecolo a alors questionné le Gouvernement sur :
- les mesures prises pour aider les élèves et étudiant·e·s dépourvu·e·s d’outils numériques pour suivre les cours à distance
- Les modalités de fin d’année
- Les déroulements des stages et autres acritivtés pédagogiques dans les établissements de la COCOF
Le Gouvernement a répondu qu’en matière d’enseignement obligatoire. la Cocof suivait les recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La recommandation principale est de ne pas prévoir de nouvelles matières.
- Concernant la tenue des stages : la plupart sont suspendus à l’exception des stages en pharmacie.
- En promotion sociale, 100% des cours sont donnés en ligne.
- Concernant la Haute Ecolo Lucia Debrouckère, le Gouvernement se rend bien compte que les cours à distance ne sont pas une garantie absolue pour tous les étudiants étant donné la fracture numérique existante. Dans ce cadre, un partenariat a été crée avec Circular.bruxelles qui reconditionne des pc et les met à disposition des étudiants dans le besoin. De même, 15 étudiants bénéficient d’une aide du service social de l’école.
- Enfin, la tenue des examens et le déroulement de la suite de l’année scolaire dépendra de la réunion du Conseil national du travail du mercredi 15 avril prochain.
Le travail continue !