Le 24 avril, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé d’ouvrir progressivement les écoles aux élèves dès le 18 mai. Quelles sont les mesures mises en place pour un retour prudent ?
J’ai interrogé la Ministre de l’Education, Caroline Désir, sur le retour progressif à l’école qui m’a assuré que la concertation avec les fédérations des pouvoirs organisateurs, les représentants des organisations syndicales et les fédérations des associations de parents se tenait de manière régulière.
Une circulaire a été publiée mettant en oeuvre les décisions du CNS. L’objectif a été de déconfiner dans des mesures de sécurité les plus optimales. La première phase de retour à l’école débutera le 18 mai avec les élèves de 6 ème primaire et de 6 ème secondaire. Trois conditions doivent être remplies :
- La fourniture d’un équipement minimum (masques, savon, gel hydro-alcoolique).
2. L’application stricte des mesures de distanciation sociale (10 élèves par groupe et limitation des déplacements dans l’école)
3. Le respect des mesures sanitaires (se laver les mains, nettoyage des classes après chaque journée d’école).
La Ministre a souligné que l’ensemble des conditions doivent être rencontrées : si la sécurité n’est pas garantie, le retour à l’école ne pourra pas se faire.
Le 25 mai, une deuxième phase pourrait être enclenchée avec d’autres classes, en fonction de l’évaluation qui sera faite par le terrain et l’évolution de la crise sanitaire. L’objectif principal de ce déconfinement scolaire est de créer un lien en présentiel entre les élèves et l’équipe pédagogique.