Le Togo n’a pas su défendre ses couleurs à la dernière CAN en Angola en raison vous le savez de la stupidité de certaines têtes fêlées se qualifiant de rebelles du FLEC à Cabinda en Angola. Grâce à ses ressortissants étudiants en Belgique mais également par ses sympathisants, il vient de prendre une petite revanche.
En effet par l’intermédiaire d’une compétition originale calquée sur le modèle de la Coupe d’Afrique des Nations, le Togo s’est illustré. Cette compétition organisée par le kot-à-projet Cafrikap de l’Université Catholique de Louvain-la-neuve en Belgique ne connaît sans doute pas d’équivalent de par sa structure. Son originalité vient du fait que les équipes participantes ne comprennent pas seulement des Africains mais également des Européens ayant de la sympathie pour une équipe nationale et voulant jouer pour elle. La compétition est plutôt éreintante car elle se déroule sur une journée entière.
Si l’année dernière, les lions de l’atlas du Maroc remportaient le trophée, cette année, les étudiants éperviers ont succédés au palmarès aux Marocains le 21 avril dernier sur le stade baptisé “Boubacar Barry Copa” du nom du gardien titulaire des Eléphants de Côte-d’Ivoire.
Le Togo débuta la compétition dans les brumes matinales froides de Louvain en battant le champion sortant marocain sur le score de 3 buts à 1. Après un match nul très disputé face au Ghana, l’irréductible voisin, ce fut au tour des Etalons du Burkina-Faso de passer à la casserole togolaise: 3-1. Un match teigneux en quarts de finale contre l’Algérie (1-1) sanctionné par une victoire aux tirs aux buts permit au Togo d’affronter l’Afrique du sud en demis-finales. Ce fut une véritable démonstration. Les Bafana Bafana furent écartelés, que dis-je, écrabouillés sur le score de 7 buts à 2. La finale contre les Eléphants de Côte-d’Ivoire fut épique: les Ivoiriens ont longtemps dominé copieusement les débats ne démentant pas les caractéristiques techniques qu’on leur connaît. Mais comme les Drogba et compagnie, ils finissent par craquer mentalement et c’est là que le Togo tire son épingle du jeu. En moins de 5 minutes, la sélection togolaise réequilibre les débats et revient au score. Elle l’emportera finalement aux tirs aux buts.
Sur le coup de 20h, le capitaîne togolais DAKE Augustin soulevait le trophée en présence de Joachim MUNUNGA, l’international espoir belge du FC Malines et du député bruxellois Pierre MIGISHA invités pour la circonstance.
Il faut féliciter les jeunes Togolais ou d’origine togolaises qui se sont illustrés et qui ont le plus contribué à porter haut les couleurs nationales:
– AGBOKOUSSE Désiré, le métronome de la défense togolaise,
– DAKE Augustin, capitaîne et véritable sosie d’Emmanuel ADEBAYOR,
– ADJEVI Doméfa, le buteur patenté de l’équipe,
– BAH TRAORE Abdel dont la pointe de vitesse rappelle immanquablement notre KADER national, unique buteur à la coupe du monde 2006
– AWI Maléki dont la puissance évoque l’une des vieilles gloires du football togolais, ALFA BOTOWABAWI.
– Et moi-même avec ma modeste participation en défense centrale.
Cette victoire a été dédiée aux morts de Cabinda, Stan OCLOO et Abalo AMELETE que nous ne devons pas oublier. Leurs morts ne doivent pas tomber dans les profondeurs de l’oubli.
Nous remercions l’Université Catholique de Louvain, le Kot-à-projet Cafrikap et les organisateurs notamment François HAENECOUR et Marie MULLIGAN.
Just want to say what a great blog you got here!
I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!
Thumbs up, and keep it going!
Cheers
Christian, Satellite Direct Tv