Si la politique est aussi stratégie, elle doit être avant tout noblesse, fierté et dignité. En fin de campagne électorale, certains semblent avoir rangé ces principes au placard, préférant une forme d’indignité, voire de voyeurisme politique pour pouvoir se faire élire.
De l’instrumentalisation politique et de l’électoralisme alimentaire de certaines associations
Certaines personnalités politiques, sans honte aucune, arpentent les sièges et les meetings d’associations précarisées, surtout les associations africaines, pour promettre monts et merveilles. Cependant, pendant les cinq dernières années, elles n’y ont jamais mis les pieds, pensant comme beaucoup de politiques que les communautés africaines, subsahariennes surtout, représentées par ces associations, n’y arriveraient jamais, en raison de leur désorganisation et de leur inaction congénitale… question de stéréotypes. Le bétail électoral est fumant, il ne reste qu’à se servir ! Et les convives sont nombreux, issus de tous les partis politiques.
Il faut le dire, c’est généralement au cours de campagnes électorales que des associations dont l’activisme était auparavant réduit à néant, surgissent et organisent des débats, des meetings et autres artifices, destinés à mousser l’électorat. Un activisme associatif instrumentalisé dont il faut absolument se méfier ! Travailler avec un parti politique pendant une campagne électorale n’est pas infamant pour une association. Il y a des dossiers sur lesquels les associations peuvent légitimement faire avancer les causes qu’elles défendent en faisant du lobbying politique auprès des partis. Mais les suspicions d’électoralisme alimentaire surgissent lorsque l’on se rend compte de connexions soudaines, surgies de nulle part entre des partis ou des politiques et certaines associations.
Quand la violence s’invite en campagne
L’indignité politique peut prendre aussi la forme de la violence physique lorsqu’on apprend que les équipes de campagne de deux hommes politiques d’origine africaine subsaharienne notoirement connus, députés bruxellois de surcroît, en sont venus pratiquement aux mains. C’était justement lors d’une de ces soirées organisées par une association congolaise. Des soirées pendant lesquelles déambulent ceux qui promettent monts et merveilles et que les associations n’arrivent plus à retrouver après. Il est regrettable que l’on en arrive à de telles extrémités pour une petite parcelle de pouvoir.
Quand la lutte pour l’égalité des sexes se transforme en voyeurisme politique.
Le summum du voyeurisme politique a été atteint par un clip de campagne La décadence… C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on tombe sur ce message de campagne récemment posté sur la toile. Un clip de campagne[1], censé faire passer un message sur l’égalité hommes-femmes. Un clip dégradant à tous points de vue qui a fait les choux gras de la presse dans une société hyper sexualisée où l’organe génital est objet de fantasmes allant au-delà du concevable. Il suffit de voir comment la presse nationale s’est jetée sur « l’affaire »[2]. Dans une position suggestive – à quatre pattes s’il vous plaît –, chemisier déboutonné, pantalon en cuir, frottant le sol avec des paroles à connotation sexuelle, – « Il faut se donner à fond. Cela doit être humide », « Il faut savonner en tournant. Il faut que ça mousse. Il faut aller bien au fond » – la candidate en question produit un clip sulfureux dans lequel elle joue à la femme de ménage qui frotte le parquet d’un salon avec une mousse savonneuse. Au-delà de cette séquence ancrée dans la prostitution politique, la suite est intéressante à commenter. Dans la deuxième partie du clip, elle donne l’aspirateur à un homme avec l’ordre de nettoyer. Le prétexte de ce clip, c’est le message égalité homme-femme. Mais quelle bassesse politique et citoyenne !
Ce clip vidéo est d’abord dégradant pour la politique. Si l’on doit se livrer à une forme de voyeurisme politique pour se faire élire, cela veut dire que certaines personnalités politiques ne sont plus capables d’user de leur intelligence et de leur talent politique pour convaincre les électeurs. Il faut qu’elles donnent de leur corps et qu’elles mettent en place un cirque érotique pour convaincre.
Ensuite, le clip est dégradant pour la cause féministe et les femmes en général. Cette vidéo véhicule des préjugés qui n’honorent guère les femmes et les luttes qu’elles mènent. Plutôt que de déconstruire des stéréotypes et des préjugés, le clip contribue à en créer d’autres plus puissants encore et à les renforcer. On ne peut vouloir défendre la femme en présentant d’elle une image érotique à des fins politiques ! La candidate ne joue pas sur son côté sensuel, elle joue sur son côté sexuel pouvant embrouiller non seulement ses pairs politiques, mais aussi les électeurs. La presse s’en fait d’ailleurs largement l’écho puisque La Capitale affirme sur son site internet que : « sa plastique laisse peu d’hommes indifférents au Mouvement Réformateur »[3]. Quel compliment pour ce Mouvement ! Aucune de ses qualités politiques n’a été mise en avant. Seul le côté sexuel a plu.
La meilleure conclusion de cette séquence, c’est sans doute Vincent Genot, Rédacteur en chef adjoint des rédactions web de Roularta qui l’a : « Audace et la franchise qu’elle avait dit. Nous, on a juste regardé une vidéo ridicule juste bonne à buzzer. C’est donc avec une certaine impatience que l’on n’attend pas l’épisode suivant. »[4]
[1] https://www.youtube.com/watch?v=Sw0epZu5KoQ
[2] « La campagne d’Assita Kanko: sensuelle ou ridicule? », http://www.lalibre.be/light/insolite/la-campagne-d-assita-kanko-sensuelle-ou-ridicule-537c74513570102383cdd7fb, « Elections: le clip de campagne hyper sensuel de la MR Assita Kanko (vidéo) » http://www.lacapitale.be/1011054/article/2014-05-21/elections-le-clip-de-campagne-hyper-sensuel-de-la-mr-assita-kanko-video
[3] http://www.lacapitale.be/1011054/article/2014-05-21/elections-le-clip-de-campagne-hyper-sensuel-de-la-mr-assita-kanko-video
[4] http://www.levif.be/info/levif-blog/opinions/assita-kanko-mr-en-soubrette-sensuelle-pour-defendre-l-egalite-homme-femme/opinie-4000631223932.htm