Invité

Limit

Extractivisme, surproduction, accumulation des ressources, racisme, domination économique et politique , destruction de la biodiversité et des éco-systèmes jusqu’aux crimes contre l’humanité. La colonisation laisse des traces indélébiles mais est-ce que cela a changé ou tout a continué ? La transition écologique explose la demande en ressources minières ce qui augmente la pression sur des pays, régions et des peuples déjà en difficultés. Sommes-nous en route vers une écologie décoloniale respectueuse du vivant ?

Ecolo J

Lors du festival Berta Cáceres, qui s’est tenu du samedi 1 au 2 mars 2024, nous avons eu l’honneur et le privilège d’accueillir une figure éminente du paysage politique et social bruxellois : Kalvin Soiresse, président du parlement francophone bruxellois, député bruxellois et conseiller politique à Ganshoren. Passionné par les défis cruciaux de notre époque, notamment les liens entre la transition écologique et l’extractivisme, ainsi que l’intersection entre l’écologie et les questions décoloniales, Kalvin Soiresse a partagé avec nous son expertise et ses réflexions profondes lors d’un dialogue captivant.

Epicea

“Témoignages inspirants de personnes engagées.”

Min21

Un tour du foot africain: la CAN 2023, le Cameroon de Roger Milla en 1990 et celui de Samuel Eto’o, l’ASEC Mimosas et le Beveren de Jean-Marc Guillou, les nigériens au Club de Bruges…