Député

Parlement bruxellois & Parlement fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement

40,9%

Des demandeurs d’emploi avaient un diplôme étranger sans équivalence. (Source: Actiris)

  

Equivalence des diplômes

+80,8%

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les orientations abusives d’enfants issus de milieux socialement défavorisés vers l’enseignement spécialisé sont en augmentation. (Source: Ligue des droits de l’enfant)

Orientation scolaire et discrimination

550 €

Prix moyen des voyages scolaires en secondaire. Travaillons vers un plafonnement réaliste. Et la possibilité de payer par tranches. (Source : Ligue des Familles)

Accessibilité scolaire

25%

Des enseignant·e·s quittent le métier avant la fin de la première année et 40% avant les 5 ans. (Source : Synergies statistiques)

  

Pénuerie d’enseignant·e·s

35%

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le harcèlement scolaire concerne 35% des élèves, donc près d’un enfant sur 3. (Source: RTBF)

Harcèlement scolaire

3,5 M€

Entre 2018 et 2021, près de 3,5 millions d’euros avaient été dépensés à l’Athénée de Ganshoren. (Source: Sudinfo)

– 

Bonne gouvernance dans les écoles

Lutte contre les inégalités

735

Les domaines du logement, de l’emploi et des espaces publics sont des domaines où sévit le racisme, avec 735 dossiers ouverts en 2022. Malgré faible diminution pour l’année 2021, on peut tout de même constater une augmentation préoccupante du nombre de plainte de délits de discrimination par motif au cours de ces 5 dernières années. (Source: Unia)

  

Lutte contre le racisme

136

C’est le nombre de dossiers ouverts par Unia pour discrimination à l’emploi en 2023. (Source: Unia)

Emploi: discriminations

29

Depuis 2015, la communauté internationale s’engage à protéger et promouvoir les droits des personnes d’ascendance africaine. En Belgique, 29 projets ont été sélectionnés, visant à accroître la visibilité de la vie et du travail des PAA. (Source: Le Soir)

– 

Décennie

41,1%

En Belgique en 2024, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 41,1 %, un chiffre inférieur à celui de nombreux autres pays européens. Les obstacles sont nombreux : préjugés, manque de soutien, ainsi que des tâches de travail inadaptées.

(Source : Fondation Roi Baudoin)

Handicap

Aïcha & Naomi

Aïcha, 13 ans, et Naomi, 22 ans, toutes deux décédées après une non-prise en charge médicale. Leur mort ravive la question du “syndrome méditerrannéen” : un préjugé raciste qui consiste pour le personnel médical, à supposer qu’une personne exagère ou simule ses souffrances si elle est d’origine nord-africaine, noire ou hispanique.

(Source : Mediapart Aïcha)

(Source :  Médiapart Naomi)

Syndrome méditerranéen

Décolonisation

60

En Région de Bruxelles-Capitale, il y a plus de 60 noms d’avenues, de places et de rues qui renvoient à l’époque coloniale. (Source: Urban.Brussels)

  

Espace public – Urbanisme

62%

En Belgique, l’histoire coloniale imprègne nos villes et nos avenues mais aussi nos traditions et notre culture : selon une étude de 2020, 62% des Belges indiquaient ne rien vouloir changer à la figure du Père Fouettard. Il est temps de décoloniser nos traditions, et de les faire évoluer vers le progrès et la tolérance. (Source: VICE)

Culture

40%

Selon la Fédération des étudiants francophones, 40% des 220.000 étudiants de l’enseignement supérieur seraient touchés par la précarité étudiante. Il faut travailler à l’amélioration de l’information, mais surtout à la simplification et à l’automatisation de l’accès aux aides. (Source: La Libre)

– 

Education