Vous connaissiez pour certains Barly Baruti, le talentueux chanteur à la voix suave, vous allez découvrir Barly Baruti, le dessinateur de génie. Et ceci, à travers une superbe Bande Dessinée qu’il vient de publier aux éditions Glénat avec Christophe Cassiau-Haurie comme scénariste.
Cet ouvrage est exceptionnel car, même s’il s’agit d’une fiction, le travail de contextualisation et de précision historique est phénoménal. C’est l’une des rares œuvres d’un Africain actuellement en librairie sur la société congolaise durant la grande guerre.
Il s’agit là d’un très bon outil pédagogique de vulgarisation d’une partie de notre mémoire commune. Courez vous le procurer pour vous-même et vos enfants !
Voici le pitch :
La rencontre de deux hommes, dans une guerre qui n’est pas la leur.
En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier… Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».
S’appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L’album sera en outre prolongé d’un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.
Pour en savoir plus sur l’œuvre et la commander : http://www.glenatbd.com/bd/madame-livingstone-9782723497190.htm
L’œuvre est aussi disponible à la librairie spécialisée en Bande Dessinée « Brüsel » qui se trouve à la Bourse, 100 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles