Modifier les rythmes scolaires ne peut pas se faire dans la précipitation et sans concertation

L’idée de modifier la durée des vacances scolaires revient dans le débat alors que notre enseignement, comme l’ensemble de notre société, fait face à une crise sans précédent.

Pour les écologistes, la question des rythmes scolaires est extrêmement importante et doit se construire dans une optique de bien-être et d’émancipation des élèves. Elle doit se réfléchir dans le cadre d’une concertation étroite des enseignants et des autres acteurs concernés du monde scolaire.

L’accord de gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles est très clair : le Gouvernement propose d’adapter progressivement les rythmes scolaires annuels. Les écologistes sont et resteront attentifs à cet aspect. Nous soutenons l’adaptation progressive des rythmes scolaires mais d’une manière coordonnée et réfléchie.

La priorité doit pour nous rester à la gestion de la crise sanitaire et sociale. Ensuite, nous pourrons y réfléchir posément, en visant le bien-être des élèves et, c’est important, ensemble.

Il importe également de rappeler que nous devons concentrer les efforts sur le suivi de ce que vivent les enfants durant ce confinement. Ceux-ci sont sujet au stress et à une charge psychologique importante.

Notre volonté est de renforcer l’unité dans ces moments qui éprouvent notre société. Nous ne nous précipiterons donc pas pour modifier les rythmes scolaires. Nous ferons confiance dans la concertation avec les acteurs de l’école et les expert.e.s qui s’y connaissent en pédagogie.