Quelle est la qualité de l’alimentation dans nos cantines scolaires ?

Ce mardi 3 mars, j’ai interrogé la Ministre de l’Education sur les cantines scolaires.

Alors que les médias dépeignaient, notamment dans l’émission “Questions à la Une” de la RTBF l’offre alarmante proposée par Sodexo, j’ai interrogé la Ministre sur l’état  de l’alimentation de nos cantines scolaires. Cette question est cruciale pour nous, écologistes. J’ai posé à la Ministre les questions suivantes :

Vous avez indiqué qu’un groupe de travail «Alimentation» réunissait chaque année des représentants des cabinets et administrations des différentes Régions et de la Fédération WallonieBruxelles; vous avez également précisé que la prochaine réunion de ce groupe de travail devait avoir lieu au début du mois de février. Pouvezvous nous communiquer les conclusions de cette réunion? Avez-vous évoqué la question de la coordination des appels à projets relatifs à une alimentation saine dans les écoles?

La réponse de la Ministre :

La problématique de l’alimentation en milieu scolaire représente un triple enjeu de taille, à la fois éducatif, sanitaire et environnemental. La coordination de toutes les actions est donc importante en vue d’atteindre les objectifs des entités régionales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’accord de coopération relatif à l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable conclu en 2003 entre la Communauté française et la Région wallonne et élargi en 2012 à la Région de Bruxelles-Capitale. Le groupe de travail «Alimentation» vise une gestion plus écologique des cantines scolaires et une plus grande coordination des plans, programmes et initiatives des différentes institutions. Ce groupe de travail a établi un état des lieux des actions menées et a identifié des chantiers à mener en commun, comme la coordination des différents appels à projets, le partage des études sur le sujet, la concertation nécessaire pour le cahier des charges des marchés publics et la formation aux métiers de bouche. La dernière réunion de ce groupe a plus particulièrement insisté sur la poursuite du recensement des études réalisées par les trois entités afin de partager les connaissances qui se développent dans ce domaine. Concernant les cahiers des charges adressés aux fournisseurs de repas dans les écoles, les échanges de bonnes pratiques se poursuivent et nous tendons vers la création de modèles avec des niveaux d’exigence similaires, sans toutefois perdre de vue les spécificités bruxelloises et wallonnes. Par ailleurs, nous avons entamé une réflexion sur l’amélioration du système des appels à projets pour accompagner les écoles dans leur transition alimentaire, notamment en termes de flexibilité administrative et de pérennisation des projets au regard des changements d’équipe pédagogique. Enfin, je vais réfléchir à la manière d’améliorer l’articulation de l’appel à projets relatif à l’alimentation durable avec les mesures en faveur de la gratuité instaurées par le ministre Daerden. En tout état de cause, je compte bien renouveler l’appel à projets pour l’alimentation durable pour l’année scolaire 2020-2021.

Je suis ravi de la réponse de la Ministre, et continuerai à suivre de près ce dossier important.