Demande d’interpellation du Député Kalvin SOIRESSE NJALL concernant les actions mises en ouvre ou envisagées en vue de remédier aux impacts négatifs des problèmes d’insalubrité sur le travail du personnel

Demande d’interpellation du Député Kalvin SOIRESSE NJALL à Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation concernant les actions mises en ouvre ou envisagées en vue de remédier aux impacts négatifs des problèmes d’insalubrité sur le travail du personnel, sur l’apprentissage des élèves dans les écoles en général et plus spécifiquement à l’Athénée Royal de Ganshoren.

Madame la Ministre,

L’enseignement de qualité auquel nous aspirons, et pour lequel le Pacte a été conçu, ne peut atteindre ses objectifs sans un meilleur environnement que celui qu’offre plusieurs écoles aujourd’hui. Le mauvais état des infrastructures de certains établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles génère des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des élèves et du personnel. Parmi les conditions d’apprentissage qui posent problème, figurent l’état de délabrement avancé de certains bâtiments, les problèmes d’isolation, de chauffage, d’humidité, de lumière, d’eau, etc. Ces problèmes sont également à l’origine de sérieuses difficultés préjudiciables au bon fonctionnement des écoles. Cette situation impacte négativement le travail des enseignants mais aussi les conditions d’étude des élèves. Parfois, le personnel enseignant à bout, se sent obligé d’initier des actions syndicales ou des mouvements d’humeur pour tirer la sonnette d’alarme. Ces situations ne sont pas rares. D’année en année, elles se multiplient. Aussi bien à Bruxelles qu’en Wallonie, des arrêts de travail et des protestations d’élèves refusant de suivre des cours pour différents problèmes évoqués plus haut ont déjà eu lieu.

C’est la situation qui prévaut actuellement à l’Athénée Royal de Ganshoren. En effet, nous avons appris par voie de presse que suite à un énième effondrement d’une plaque de lu plafond d’une classe de cette Athénée, le personnel a fait un arrêt de travail le 24 septembre pour se réunir en front commun. Dans la foulée, une motion a été votée à l’unanimité pour que l’établissement soit rénové et que les élèves soient déplacés temporairement dans les locaux sécurisés. Une motion soutenue par les parents d’élèves. Selon nos informations, le personnel menace de partir en grève générale si des mesures conséquentes ne sont pas prises. Les absences de professeurs se multiplient, selon nos informationsen raison de ces conditions de travail qui ne sont pas optimales. Cinq classes ont été fermées et certains élèves sont en attente de solutions pour pouvoir avoir cours. Les conséquences de ces absences sur l’apprentissage des élèves sont désastreuses. Certains d’entre eux restent parfois plusieurs heures d’affilée sans avoir cours.

Au-delà de la question des infrastructures scolaires elle-même qui relève de la compétence de votre collègue, le Ministre Frédéric Daerden, nous souhaitons vous interpeller sur l’action de votre ministère par rapport aux conséquences que subissent le personnel dans son travail et les élèves dans leurs apprentissages.

Madame la Ministre,

  • Avez-vous une connaissance globale de la situation des établissements dans lesquels les problèmes d’infrastructures ont un impact structurel sur le travail du personnel et les apprentissages des élèves ? Si oui, existe-t-il d’autres écoles où la situation en cours à l’Athénée Royal de Ganshoren risque de se reproduire ?
  • De manière générale, quelles procédures et mesures mettez-vous en oeuvre ou avez-vous décidé de mettre en oeuvre pour que les conséquences liées à ces problèmes aient le moins d’impact négatif possible sur les apprentissages des élèves et le travail du personnel ?
  • Concernant l’Athénée Royal de Ganshoren, en attendant les mesures structurelles promises pour régler les problèmes d’insalubrité, quelles démarches avez-vous effectué et quelles mesures avez vous prises vis-à-vis de l’école où les absences de professeurs sont devenues chroniques ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Kalvin SOIRESSE NJALL
Député